Vendredi 17 juin 2022- 21h00
ART PIANO – 20 rue Roger Salengro – 94 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
Il y a une quinzaine d’années, les deux premiers albums en piano solo de Baptiste Trotignon l’ont révélé comme un des pianistes les plus spectaculaires et séduisants de sa génération. Depuis, il n’a cessé de développer au fil des années son langage le plus personnel dans ce format à la fois si intimiste et totalement libre, comme un fil rouge conducteur à son parcours, qui rassemble aussi bien un public amoureux du jazz qu’un public simplement avide de sons et curieux d’expériences musicales.
La musique de Baptiste, dans ce contexte du récital solitaire, est toujours dans le mouvement, parfois d’une lenteur proche de la méditation, parfois d’une violente virtuosité. Elle amène également dans l’esprit de l’auditeur beaucoup d’images, comme si elle accompagnait un film imaginaire…
Chaque concert est une aventure où la frontière entre ses propres compositions et des grandes plages d’improvisation est toute en subtilité et redécouverte permanente. Il inclut aussi toujours dans son répertoire des mélodies populaires, amoureux de la simplicité des lignes et ayant toujours à coeur de défendre l’aspect vocal du piano : parfois chansons anglo-saxonnes (Mc Cartney…) , ou tout simplement standards issus du grand répertoire du jazz (Cole Porter, Billie Holiday…), ou même parfois saupoudrer le tout d’une chanson française – sans paroles ! – ou sud-américaine (Brésil, Argentine, Cuba…). Sa profonde culture de la musique européenne l’amène parfois aussi à jouer quelques pièces classiques du répertoire pour piano, de Bach la musique romantique, qu’il arrange et dérange selon l’inspiration du moment !
Entrée : 20€, 10€ (adhérent)
Réservation fortement conseillée